mercredi 1 octobre 2008

Contre la montre

Me voilà donc à bord de ma 106 avec volant tuné, longeant la cote ouest en direction de St-Louis, où je bifurquerai pour rentrer dans les terres direction Cilaos puis le Bloc.
Je suis à la bourre, pas le temps de roder la voiture, je roule au taquet et je l'avoue ça me déstresse un peu. Pas pour longtemps j'arrive à St Leu, "la cité des 1000 bouchons" et je mets 30 minutes à passer la ville. Mon stressomètre est remonté au taquet, le moteur de la voiture est au rupteur, mais la route est enfin dégagée.
La route dans et vers le cirque de Cilaos est montagneuse, je ne ménage pas plus la voiture pour autant, mais je fais tourner le chauffage à fond en prévention d'une surchauffe moteur(vu l'état de la caisse, rien n'indique que les voyants et jauges sont fiables). Finalement j'arrive au Bloc à bloc, je me mets en tenu de combat et j'entame l'ascension : il est 16h40, le soleil sera couché dans deux heures mais j'ai de l'énergie à revendre. Voilà mon parcours :
de la montée, plus ou moins forte mais souvent plus, en forêt. Ça sera dur, mes quelques pauses serviront à me reposer un peu et à me restaurer, pas le temps pour les photos.
Je suis en pleine forêt quand le soleil se couche mais je profite encore de la lumière pendant quelques minutes.
J'ai averti JC que j'arriverai à la bourre. avant d'entamer la deuxième partie difficile. Avec la disparation du soleil le froid de l'altitude se fait vite sentir: je prend mon coupe-vent pour terminer la marche.
L'arrivée sur le col est très raide, mais on sort de la forêt et on regagne un peu de lumière. Je mets ma frontale en prévision et débouche sur le col en 10 minutes.
Joie, j'aperçois le refuge tout proche et la montée cesse même si le relief est accidenté. Un regard sur le cirque de Ciloas dan la nuit et je termine mon chemin en pénétrant dans le refuge. J'entends quelques murmures :" il a pris la pluie", en fait non, le temps était très bien j'ai juste transpiré à grosses goutes. Il est 19h, je suis plutôt fier d'avoir fait ma montée en 2h20 d'autant plus que le repas m'attend : merci JC.
Une fois le repas pris reste à se coucher rapidement : nous devrons nous lever tôt pour voir le lever de soleil depuis le piton des neiges.

Aucun commentaire: